
QU’EST CE QU’UNE BONNE IDÉE ?
1) DÉFINITION
Qu’est ce qu’une bonne idée ?
Ça y est la question est posée et je vais essayer d’y répondre?
Vous avez 14 idées a la secondes et vous ne savez pas lesquelles développer. Si seulement vous aviez une méthode ultime pour reconnaître la bonne idée entre ces idées moyennes.
C’est bien connu les bonnes idées réussissent et les mauvaises disparaissent.
Et si je vous disais que non, que beaucoup de très bonnes idées n’ont pas vu le jour. Et que des concept clairement inutiles a première vue sont devenus des buiseness extraordinaires.
Rien que comme ça je vous en cite quelque uns
Les jeux a gratter, les bonbons et la cigarette.
Ici un très bon exemple de comment vendre ces produits

3 énorme buiseness mais partant d’idées totalement illogiques et peu utiles.
Alors oui si vous cherchez bien vous trouverez une valeur cachée à chacun de ces objets. Payer pour un instant de rêve et de possibilités pour les jeux a gratter. Ou encore un style ainsi qu’un moment de détente pour les cigarettes.
Mais leur point commun étant qu’aucun ne réponds a un besoin primaire
2) QUOI ALORS ?
Mais vous me direz » merci mais ça m’aide toujours pas a répondre a mon problème des 14 idées la seconde ». Qu’est ce qu’une bonne idée ?
Si je vous disait que toutes vos idées en essences sont bonnes, et elles ont toutes le potentiel de vous faire gagner de l’argent.
Mais ce qui compte ce n’est pas l’idée mais la stratégie que vous pouvez bâtir autour de cette idée.
Même la pire des idées si la stratégie est bonne, rencontrera son public.
Pour vous ça signifie quoi ?
Ça signifie que pour trouver la bonne idée il faut prendre celle qui est le plus en accord avec votre stratégie actuelle ou pour laquelle vous êtes capable de bâtir facilement une stratégie. (le mot clé ici est facilité)

La meilleure idée est souvent celle qui vous est facile de mettre en place. Elle doit correspondre à vos connaissances votre expérience ainsi que vos ressources dans ce domaine. Et qui a peu de chance d’être réalisée par d’autre personnes a couses de ce manque de connaissances et/ou ressources.
Ainsi imaginons que votre expertise est celle du milieu de l’industrie, habitué à travailler en BtoB. Il serait peut-être plus judicieux de partir sur la fabrication de sièges ultra confortable que d’élever des abeilles au Pérou.
Ça semble logique dit comme ça, mais cela peut grandement vous aider a choisir une idée plutôt qu’une autre.
Et ne sous estimez jamais le pouvoir que peut avoir le temps pour miner votre motivation. (Pourquoi la motivation est un myth). C’est pour cela que la simplicité et la possibilité de rentabiliser rapidement est importante.
3) MAIS MON IDÉE DOIT RÉPONDRE A UN BESOIN NON ?
On dirait que tous le monde n’a pas saisit mon point du premier paragraphe sur qu’est ce qu’une bonne idée .
Donc pour les deux du fond qui n’aurait pas écouté je vais développer un peu

Les besoins auquel peut répondre une idée peuvent être découpés en 3 catégories:
-besoins fonctionnels/primaires: Manger, se laver, se protéger des dangers
-Les besoins sociaux: Appartenir à un groupe, apprendre de nouveaux talents.
-Les besoins émotionnels: se différencier, accéder au succès, paraître beau/belle.
Le mieux est d’avoir un produit qui réponds au 3. Comme par exemple une voiture qui est a la fois un moyen de se déplacer, un moyen d’appartenance ainsi que un signe de succès.
Mais si ce n’est pas votre cas ce n’est pas grave. Regardez par exemple un bijou ne répond à aucun besoin primaire et pourtant, au dernières nouvelles, le milieu se portait plutôt bien.
Par contre il peut être intéressant de créer une campagne marketing bien construite si votre projet ne répons pas à un besoin fonctionnel.
4) EST CE QU IL VAUT MIEUX QUE JE CRÉE UN TRUC NOUVEAU OU QUE JE POMPE MON VOISIN EN L’AMÉLIORANT ?
Oulha la question qui fâche, à cela je dirais que ce ne sont pas toujours les premiers partis les premiers arrivés.
Par exemple qui se rappelle de lycos ou de Myspace ou copains d’avant?

La plupart avaient des idées plutôt innovantes mais cela ne suffit pas. Si vous êtes le premier à faire quelque chose, vous gagnerez de l’argent pendant un temps mais vous ferez aussi toute les erreurs et améliorations pour vos futurs concurrents.
Améliorer une idée existante est souvent la solution la plus simple a mettre en place. La moins risquée et aussi celle qui générera le plus de profits.
Mais cela ne doit pas vous décourager, si vous avez l’idée du siècle, pensez juste à la faire breveter en passant.
5) CONCLUSION
Idée et facilité vont de pair, si vous avez une montagne d’idées, faites celle qui vous semble la plus simple en premier. (Ah et qui vous motive aussi ).
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise idée, et si jamais vous avez un doute cela ne vous coûte rien d’envoyer un petit questionnaire à vos amis (ou a de parfaits étrangers) pour avoir leur avis.
En clair qu’est ce qu’une bonne idée : Toute idée qui est dans vos compétences, qui vous plait et qui vous rapporte de l’argent.
Si jamais vous avez besoin de plus de conseils sur ce topic n’hésitez pas à nous contacter